Durabilité
Le développement durable fait partie du traitement d'un produit naturel. Avec la pomme de terre comme matière première, le développement durable acquiert chez Remo une valeur prioritaire.
Cela commence par l'achat d'une matière première durable
Les efforts de Remo commencent déjà par les exigences de qualité imposées à ses fournisseurs de matières premières. Nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs. Nous attendons d'eux un haut niveau de qualité, un sens de l'innovation, une fiabilité, une flexibilité et une valeur ajoutée en termes de durabilité.
C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des agriculteurs certifiés (Vegaplan ou GlobalGAP). En outre, Remo contrôle chaque année, sous forme d'audits centrés sur le développement durable, 30 agriculteurs choisis au hasard. Pour ce faire, Remo utilise un questionnaire détaillé couvrant les thèmes suivants:
- L'amélioration continue
- Les engrais, pesticides et carburants
- Le sol
- L'eau
- La biodiversité
- L'énergie
- Les déchets
- Les valeurs sociales et humaines
- L'instruction, la formation et l'éducation
Toutes ces mesures nous permettent de vous garantir une matière première de qualité optimale, produite également de manière durable.
Une approche centrée sur une production efficace et soucieuse de l'environnement
Dès 2000, Remo a travaillé en utilisant une petite installation de production de biogaz à partir d'épluchures de pommes de terre. L'entreprise a obtenu diverses reconnaissances pour ce rôle pionnier dans le secteur.
Au début de l'année 2013, il a été décidé d'étendre le système d'épuration de l'eau, auquel a été couplée l'installation de fermentation. L'installation a été conçue en fonction de nos besoins énergétiques. Objectif ? Être neutre en C02 sur le plan électrique et optimaliser au maximum les flux secondaires jusqu'à l'obtention d'une source d'alimentation animale de haute qualité. Depuis novembre 2013, nous sommes la seule entreprise du secteur de la pomme de terre à pouvoir fournir 100% de sa propre énergie.
Le digesteur fonctionne uniquement sur les flux secondaires, à savoir sur les déchets de pommes de terre non utilisables. Il existe trois flux secondaires. Les épluchures constituent le premier flux secondaire. Les frites ou pommes de terre qui présentent des points noirs sont broyées finement avec les morceaux de pommes de terre non utilisables et constituent le deuxième flux secondaire.
Le troisième flux secondaire est constitué de l'amidon présent dans l'eau de traitement. Les trois flux sont pompés vers la cuve d'hydrolyse. Ils alimentent le digesteur où se libère le biogaz. Ce gaz est purifié et séché pour être ensuite pompé vers le système de cogénération.
Outre l'électricité qui est utilisée directement dans les usines, la cogénération produit encore également de l'énergie thermique sous la forme d'eau chaude. Celle-ci est utilisée pour chauffer les bureaux, comme eau de nettoyage, comme eau d'alimentation des chaudières à vapeur et pour garder en hiver l'installation de fermentation à température. Toute la chaleur utile est constamment utilisée à 100%.
Les gaz d'échappement du moteur passent par une chaudière de récupération, permettant de générer de la vapeur à une pression de 7 bars. Cette vapeur est utilisée dans l'usine pour faire cuire les pommes de terre et pour transformer les flux résiduels en aliments pour bétail. Cette approche conduira à une économie significative de la consommation du gaz naturel fossile.
En outre, la consommation d'eau dans le processus de production est constamment optimalisée chez Remo. Lorsque la situation le permet et que la loi l'autorise, elle est réutilisée au maximum. Les eaux usées sont purifiées dans sa propre installation d'épuration pour devenir une eau que l'on peut déverser à l'égout et qui répond aux exigences et aux normes environnementales les plus strictes.
Processus de conditionnement
Remo utilise les techniques d'emballage les plus modernes et optimalise continuellement les différents processus de conditionnement. Cela implique une grande attention accordée tant à la réduction de la consommation d'énergie qu'à la limitation et, si possible, la suppression des matériaux d'emballage. Les résidus de film inutilisables sont gardés séparément et réduits de volume à l'aide d'une presse spéciale. Les papiers et cartons sont enlevés séparément et traités dans l'entreprise même à l'aide d'une presse à cartons.
Transport & Logistique
Remo utilise un parc automobile moderne qui lui appartient, avec des camions et des installations de réfrigération qui respectent l'environnement. Tous les chauffeurs sont formés à une conduite sûre et économe. Outre la consommation en carburant, une attention toute particulière est accordée également à l'utilisation de la réfrigération. Les portes de chargement ne restent pas ouvertes plus longtemps que nécessaire. La réfrigération n'est utilisée que si le produit est présent.
En outre, chaque année, tous les chauffeurs suivent une formation de perfectionnement en vue de gérer les aspects de durabilité et de respect de l’environnement dans le transport (consommation et réfrigération).
Outre la formation et la sensibilisation des chauffeurs, Remo réfléchit également à planifier le plus efficacement possible ses commandes au niveau du client. Les petites commandes individuelles sont préparées dans des supports de conditionnement réutilisables spécifiques et/ou transportées en expédition groupée. Cela permet de réduire le nombre de déplacements et la consommation des matériaux d'emballage.